Aller au contenu
Trop de règles dans nos cours d'école?

«Si on empêche les enfants de bouger...le trop-plein va sortir autrement»

«Si on empêche les enfants de bouger...le trop-plein va sortir autrement»
Certaines règles et interdictions qui sont en vigueur dans nos cours d'école, comme celles de courir ou de jouer à la tag, sont dénoncées de toutes parts. / Rawpixel.com / Adobe Stock

Certaines règles et interdictions qui sont en vigueur dans nos cours d'école, comme celles de courir ou de jouer « à la tag », sont dénoncées de toutes parts.

Ces mesures, souvent imposées par les assureurs pour viser le «risque zéro», sont considérées comme étant impraticables et, surtout, nuisibles au développement des enfants.


Écoutez la psychoéducatrice Solène Bourque réagir à Lagacé le matin jeudi.


Elle explique que priver les élèves de bouger librement durant leurs seules périodes de récréation a un impact direct sur leur comportement en classe.

Ce manque de dépense physique peut exacerber l'anxiété et les difficultés d'autocontrôle, particulièrement chez les enfants ayant un TDAH.

Elle note également que la pression des parents, de plus en plus soucieux et prompts à se plaindre aux directions, pousse les écoles à adopter une prudence excessive.

«Si on empêche les enfants de bouger et de se défouler [...] dans la seule période de la journée où ils peuvent le faire, c'est certain que le trop-plein va sortir autrement. [...] On se retrouve dans la classe où l'enfant [...] pourrait avoir plus de difficulté à s'autocontrôler.» 

Solène Bourque

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Dons privés: la seule porte de sortie pour le communautaire?
Frédéric Labelle nous présente ses parents assez originaux!
Leçon de «québécois express» pour les futurs patrons d'Air Canada
Direction la Lune: les défis de la mission Artemis II
La proposition de Pierre Poilievre: «Quel méchant tartuffe!»
Réseaux sociaux: la fin de l'ère du partage compulsif ?
Lady Gaga au Centre Bell: «C'était grandiose»
Fromage cottage maison: Ricardo tranche sur la tendance TikTok
Artemis 2: le bouclier thermique, point critique de la mission
Sécurité des femmes: le récit glaçant de Maude Morissette dans le métro
Les excuses de Dimitri Soudas: «Je n'aurais jamais dû utiliser ce terme»
Laïcité: Les municipalités devront désormais gérer les prières de rue
«Les gens ne vont pas conduire moins, ils vont simplement payer plus»
Elon Musk et SpaceX: un objectif de 75 milliards de dollars à la bourse
«Il est passé directement à côté de Christian Dubé et il ne l'a jamais regardé»