Aller au contenu
Un travail crucial en politique

Rédacteur de discours: «Il ne faut pas avoir d'orgueuil professionnel»

Rédacteur de discours: «Il ne faut pas avoir d'orgueuil professionnel»
L'équipe de l'émission matinale lève le voile sur un métier méconnu, mais crucial en politique, celui de rédacteur de discours. / structuresxx / Adobe Stock

L'équipe de l'émission Le matin lève le voile sur un métier méconnu, mais crucial en politique, celui de rédacteur de discours.


Écoutez Étienne-Alexandre Beauregard, chroniqueur, auteur et ancien rédacteur de discours du premier ministre François Legault, expliquer son parcours et son travail, jeudi, au micro de Jean-Sébastien Hammal.


Le jeune homme de 24 ans a commencé sa carrière politique en militant pour la Coalition avenir Québec et a évolué pour devenir rédacteur de discours après un stage au sein de l'aile jeunesse.

«Au final, le rôle du rédacteur, c'est vraiment d'offrir un canevas avec des informations qui sont importantes pour que l'élu se l'approprie. Mais après ça, devant le micro, ça reste quand même le député, le ministre, le premier ministre, de l'exprimer comme il veut. [...] Dans l'emploi que je fais, il ne faut pas avoir d'orgueil professionnel...»

Étienne-Alexandre Beauregard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney