Plusieurs dossiers font monter le ton entre le gouvernement et les syndicats ces derniers temps. Les deux parties s'opposent notamment au sujet des coupures en éducation, l'avancement de la loi sur le droit de grève ou encore la façon dont se déroulent les discussions autour des différentes tables de négociation.
Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le dialogue n'est pas le même avec les différents intervenants et il y aurait intérêt pour tous à moderniser le système de consultation des parties.
Écoutez le vice-président de la CSN François Énault répondre aux propos du ministre du Travail Jean Boulet tenus la veille, vendredi matin, à l'émission de Philippe Cantin.
Le syndicaliste pointe du doigt le manque de communication de la part de la partie patronale dans les négociations arbitrées par le ministère du Travail.
«Le ministre Boulet, présentement, il parle de dialogue social, mais il ne l'applique pas, il ne fait jamais. Il y avait des consensus entre les organisations patronales et syndicales sur certains éléments. Il a fait fi des consensus, puis il a fait un projet de loi à son goût. Après, il vient parler du dialogue social...»