Aller au contenu
Nouveau livre de Janette Bertrand

«On est vieux à partir de 80 ans»

«On est vieux à partir de 80 ans»
Janette Bertrand, qui fêtera son 100e anniversaire le 25 mars 2025 / La Presse Canadienne

Quelques mois avant son 100e anniversaire, Janette Bertrand vient de lancer un nouveau livre intitulé «Cent ans d'amour, réflexion sur la vieillesse».

Elle y partage ses réflexions sur le fait de vieillir, autant les aspects positifs que ceux négatifs.


Écoutez Janette Bertrand aborder la vieillesse avec l'animateur Patrick Lagacé. 


Celle qui fait partie des grandes personnalités québécoises depuis maintenant 70 ans affirme qu'elle est contente d'être vieille. 

«Sinon, je serais morte! Quand tu n'es pas vieux, c'est que tu es déjà mort. Les gens ne comprennent pas ça. Tu ne peux pas passer par-dessus cette période-là. Tu es rendu là, tu vieillis. Si tu ne peux pas vieillir, c'est parce que tu es déjà mort. Mettez-vous ça dans la tête! Pis être mort, ce n'est pas le fun!»

Janette Bertrand

Janette Bertrand ajoute qu'il ne faut pas avoir peur de dire les vrais mots.

«Moi je suis tannée des euphémismes. Un aveugle, c'est un aveugle. Un vieux, c'est un vieux. Les jeunes, on ne dit pas d'autres mots pour les jeunes, c'est un jeune. Il y a des jeunes et il y a des vieux. Alors, moi j'ai décidé de dire les vraies choses. [...] Je pense qu'on n'est pas vieux à 60 ans, on n'est pas vieux à 70, mais on est vieux à partir de 80 ans.»

Janette Bertrand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Grosses tempêtes au Québec: «Ça fait partie de notre nordicité» -Laurent Turcot
Régis Labeaume prône le mode «All in» face aux tempêtes
«Cette personne n'a pas fait avancer la cause des LBGT au Québec»
Musique et IA: 97 % des gens ne distinguent plus le vrai du virtuel
Ruée vers les quincailleries avant le verglas: les génératrices s'envolent
«On s’en c*lisse»: Guy A. Lepage répond aux critiques sur Angine de Poitrine
Le salon va contester le jugement: «C'est vraiment une question de principe»
Tensions et départs: le NPD s'effrite au profit des libéraux
«Le sentiment des Libanais, c'est qu'ils ne sont plus en sécurité nulle part»
Opérations préventives: les cols bleus mobilisés contre la pluie verglaçante
Tempête de verglas: le Québec sur un pied d'alerte
Rembourser la taxe sur l'essence: une idée bureaucratique et coûteuse?
Tempête de verglas: polarisation et colère s'emparent des réseaux sociaux