Joe Biden devrait annoncer ce vendredi à Washington, en présence du premier ministre de la Grande-Bretagne Keir Starmer, que l’Ukraine pourra dorénavant utiliser les missiles de longue portée fournis par ses alliés français, britanniques et américains pour frapper le sol russe.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle avec Patrick Lagacé de cette nouvelle étape importante.
«Cela risque de changer ce conflit qui dure depuis 31 mois. [...] L'enjeu: aider l'Ukraine qui en a grand besoin. Les missiles de longue portée permettraient aux Ukrainiens de frapper les endroits situés un peu partout dans le territoire russe. C'est un élément stratégique important qui n'existait pas auparavant parce que des pays comme les États-Unis refusaient d'accorder cette permission.»
Vladimir Poutine a répondu que si l'Ukraine utilise des missiles longue portée fournis par ses alliés, ce serait une déclaration de guerre faite par l'OTAN, car les informations stratégiques nécessaires seraient livrées par des membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord.
Autres sujets abordés
Les relations entre le Canada et la Chine s’enveniment à nouveau au moment où le gouvernement Trudeau impose de multiples tarifs aux importations chinoises au Canada. Notons que les travaux de la Commission Hogue, sur l’ingérence étrangère au pays, reprennent lundi.
Une enquête du Washington Post traite de la façon dont l’Iran utilise des groupes criminalisés comme les Hells Angels pour attaquer des opposants au régime iranien à l’étranger.