Aller au contenu
Utilisation de missiles longue portée

Ukraine: «Cela risque de changer ce conflit qui dure depuis 31 mois»

Ukraine: «Cela risque de changer ce conflit qui dure depuis 31 mois»
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Joe Biden devrait annoncer ce vendredi à Washington, en présence du premier ministre de la Grande-Bretagne Keir Starmer, que l’Ukraine pourra dorénavant utiliser les missiles de longue portée fournis par ses alliés français, britanniques et américains pour frapper le sol russe. 


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle avec Patrick Lagacé de cette nouvelle étape importante.


«Cela risque de changer ce conflit qui dure depuis 31 mois. [...] L'enjeu: aider l'Ukraine qui en a grand besoin. Les missiles de longue portée permettraient aux Ukrainiens de frapper les endroits situés un peu partout dans le territoire russe. C'est un élément stratégique important qui n'existait pas auparavant parce que des pays comme les États-Unis refusaient d'accorder cette permission.»

Jean-François Lépine

Vladimir Poutine a répondu que si l'Ukraine utilise des missiles longue portée fournis par ses alliés, ce serait une déclaration de guerre faite par l'OTAN, car les informations stratégiques nécessaires seraient livrées par des membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord.

Autres sujets abordés 

Les relations entre le Canada et la Chine s’enveniment à nouveau au moment où le gouvernement Trudeau impose de multiples tarifs aux importations chinoises au Canada. Notons que les travaux de la Commission Hogue, sur l’ingérence étrangère au pays, reprennent lundi.

Une enquête du Washington Post traite de la façon dont l’Iran utilise des groupes criminalisés comme les Hells Angels pour attaquer des opposants au régime iranien à l’étranger. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre