Aller au contenu
La piqûre de la minceur

«On est dans une société de représentation, dans l'apparence corporelle»

«On est dans une société de représentation, dans l'apparence corporelle»
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

Le documentaire La piqûre de la minceur explore l'impact social d'un médicament initialement conçu pour le diabète de type 2, mais devenu populaire pour la perte de poids. 

Écoutez Catherine Beauchamp en discuter avec la réalisatrice Émilie Ricard-Harvey.

Cette dernière partage son expérience personnelle avec la culture de la diète et la grossophobie, soulignant l'importance de la santé mentale et de l'acceptation de soi.

«Parallèlement à moi, comme réalisatrice, je suis aussi une humaine qui est née à l'apogée de la culture de la diète, c'est-à-dire, les années 1980-1990. Nécessairement, ça a eu une incidence sur ma vie, puis ça fait en sorte que j'y ai cru très, très tôt, parce que ma mère aussi était pris là-dedans. J'ai fait régime après régime, c'était échec après échec, puis, je ne comprenais pas, puis, je n'y arrivais pas. À un moment donné, j'ai dit: c'est assez, je vais faire un travail différent sur moi.»

Le documentaire, qui inclut Nathalie Simard, aborde également les préjugés et la discrimination liés au poids, ainsi que les nuances autour de l'obésité et de la santé. Le documentaire La piqûre de la minceur sera disponible sur Crave.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Mitsou n’est pas prête à dire bye bye à la musique!
Le fédéral s’apprête à larguer le système de paie Phénix
Abolir le prix plancher de l’essence: efficace pour abaisser le coût d'un plein?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00