Le documentaire La piqûre de la minceur explore l'impact social d'un médicament initialement conçu pour le diabète de type 2, mais devenu populaire pour la perte de poids.
Écoutez Catherine Beauchamp en discuter avec la réalisatrice Émilie Ricard-Harvey.
Cette dernière partage son expérience personnelle avec la culture de la diète et la grossophobie, soulignant l'importance de la santé mentale et de l'acceptation de soi.
«Parallèlement à moi, comme réalisatrice, je suis aussi une humaine qui est née à l'apogée de la culture de la diète, c'est-à-dire, les années 1980-1990. Nécessairement, ça a eu une incidence sur ma vie, puis ça fait en sorte que j'y ai cru très, très tôt, parce que ma mère aussi était pris là-dedans. J'ai fait régime après régime, c'était échec après échec, puis, je ne comprenais pas, puis, je n'y arrivais pas. À un moment donné, j'ai dit: c'est assez, je vais faire un travail différent sur moi.»
Le documentaire, qui inclut Nathalie Simard, aborde également les préjugés et la discrimination liés au poids, ainsi que les nuances autour de l'obésité et de la santé. Le documentaire La piqûre de la minceur sera disponible sur Crave.