Aller au contenu
Harcèlement et violences sexuelles au travail

«Il faut développer une culture du signalement et de dénonciation» -Jean Boulet

«Il faut développer une culture du signalement et de dénonciation» -Jean Boulet
Plus d'outils pour les gens qui vivent des situations inacceptables en milieu de travail / FG Trade / E+ / Getty Images

Une nouvelle loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail est entrée en vigueur au Québec au cours des derniers jours. 


Écoutez le ministre du Travail et député de Trois-Rivières Jean Boulet discuter avec Philippe Cantin.


Concrètement, en quoi cette nouvelle loi va changer le quotidien de quelqu'un qui doit composer avec une situation traumatisante au travail?

«Cette personne sera prise en main. On va s’occuper de ces personnes-là, dans les milieux de travail, en ayant une politique. Il y aura une personne désignée qui va s'occuper, accompagner la personne victime et s'assurer que son parcours soit compatible avec ses besoins, qu'on diminue les risques de victimisation secondaire, qu'elle obtienne les compensations, qu'elle bénéficie d'une enquête par une personne impartiale, objective. En fait, c'est l'accompagnement humain personnalisé qui est au cœur de nos interventions.»

«On vient protéger (ces personnes) contre des représailles ou des pertes d'emploi. Il faut développer, au Québec, une culture du signalement et de dénonciation et que les personnes soient respectées, protégées par la loi et qu'elles bénéficient d'un parcours qui est respectueux de leurs besoins...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00