Aller au contenu
Personnalité 2023 du magazine Time

«Taylor Swift, c'est un phénomène économique extraordinaire»

«Taylor Swift, c'est un phénomène économique extraordinaire»
Taylor Swift / Buda Mendes/TAS23/Getty Images

Taylor Swift est la personnalité de l'année 2023 du magazine américain Time.


Écoutez Catherine Beauchamp parler du phénomène Taylor Swift avec Luc Dupont, professeur en communication à l’Université d'Ottawa.


L'autrice-compositrice-interprète américaine, qui est aussi actrice, a été préférée aux huit autres nommés parmi lesquels on retrouvait notamment le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine, Barbie ou encore le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell.

«Ne l'oublions pas, au delà de la musique, Taylor Swift c'est un phénomène économique extraordinaire: 2,2 milliards de dollars de ventes de billets seulement cette année, 5 milliards de dollars de retombées économiques. Donc ça, ce sont les gens qui se déplacent à l'hôtel, au resto, qui vont manger, qui vont voir le show, qui restent quelques jours, qui visitent le musée du coin, si bien qu'on parle d'à peu près 1 300 $ par spectateur en moyenne, dépensés uniquement le jour du show. C'est un phénomène évidemment musical aussi: 17 ans de carrière, elle a relancé, et c'est pas une blague, la vente de disques vinyle. C'est un des souvenirs les plus achetés avant ou après le spectacle.»

Luc Dupont

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

L'impact des jeunes générations dans la LNH
«Le PPC est coincé entre deux identités de réalité» -Dimitri Soudas
«Je crois que les Québécois n'écoutent plus la CAQ» -Nathalie Normandeau
Manque de civisme en politique: «On a besoin de relever le débat»
Mariah Carey donnera le ton aux Jeux olympiques d’hiver
«Une histoire universelle sur le pouvoir» -Biz
Violence à l'école: Québec solidaire réclame des renforts
Trois gardiens autour des buts: «Ça ne peut pas durer une éternité»
«Il ne faut pas faire de la politique quand il y a des tragédies comme celle-là»
Donald Trump instrumentalise le meurtre tragique de Rob Reiner en Californie
Attention au virus de l’influenza sous le sapin de Noël
Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières