Aller au contenu
Personnalité 2023 du magazine Time

«Taylor Swift, c'est un phénomène économique extraordinaire»

«Taylor Swift, c'est un phénomène économique extraordinaire»
Taylor Swift / Buda Mendes/TAS23/Getty Images

Taylor Swift est la personnalité de l'année 2023 du magazine américain Time.


Écoutez Catherine Beauchamp parler du phénomène Taylor Swift avec Luc Dupont, professeur en communication à l’Université d'Ottawa.


L'autrice-compositrice-interprète américaine, qui est aussi actrice, a été préférée aux huit autres nommés parmi lesquels on retrouvait notamment le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine, Barbie ou encore le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell.

«Ne l'oublions pas, au delà de la musique, Taylor Swift c'est un phénomène économique extraordinaire: 2,2 milliards de dollars de ventes de billets seulement cette année, 5 milliards de dollars de retombées économiques. Donc ça, ce sont les gens qui se déplacent à l'hôtel, au resto, qui vont manger, qui vont voir le show, qui restent quelques jours, qui visitent le musée du coin, si bien qu'on parle d'à peu près 1 300 $ par spectateur en moyenne, dépensés uniquement le jour du show. C'est un phénomène évidemment musical aussi: 17 ans de carrière, elle a relancé, et c'est pas une blague, la vente de disques vinyle. C'est un des souvenirs les plus achetés avant ou après le spectacle.»

Luc Dupont

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Huer ou applaudir? Le dilemme des fans des Canadiens de Montréal
2025: Une année chargée en rebondissements politiques
Le retour de Mike Matheson et les enjeux des Canadiens
«L'intolérance n'est pas une solution, ça aggrave les problèmes» -Mgr Lépine
50e édition du Bye Bye: «L'idée, c'est de faire la meilleure émission possible»
De la lumière et de la chaleur à Kitcisakik pour Noël
«La nouvelle entente va vraiment amener plus de ressources pour nous aider»
«On espère que les gens porteront plus le masque à Noël»
Vos classiques de Noël à la manière de QW4RTZ
«Nos objectifs principaux sont atteints » -France-Élaine Duranceau
Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin