Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a décidé de renforcer sa présence près des écoles en raison de l’augmentation fulgurante des crimes violents commis par des adolescents.
La violence juvénile est en augmentation dans les territoires urbains et la situation est particulièrement dans le secteur de Longueuil et de Brossard. La police a d’ailleurs dévoilé lundi qu’un suspect sur cinq arrêté sur le territoire est âgé de 12 à 17 ans.
Les jeunes ont toujours été turbulents, mais qu’est-ce qui a changé pour que la situation devienne aussi problématique aujourd’hui?
Écoutez Patrick Bélanger, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, au micro de Patrick Lagacé.
«Le changement, on le constate depuis l’après-pandémie. Quand on compare nos statistiques de la commission des infractions criminelles par les jeunes, avant la pandémie, ils représentaient environ 13% des infractions commises sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Ce 13% comportait majoritairement des crimes contre la propriété. [...] Après la pandémie, on constate que les jeunes font partie de 19% des crimes commis sur le territoire. Ce sont maintenant des crimes commis avec violence, notamment avec l’utilisation d'armes et c’est là que la préoccupation devient de plus en plus grandissante pour nous.»