Aller au contenu
Livre «Cent ans d’histoire»

«Les grands-parents ont fait ce que nous sommes et on les remercie pas assez»

«Les grands-parents ont fait ce que nous sommes et on les remercie pas assez»
Denis Lévesque en compagnie de Janette Bertrand / Cogeco Média

Le 20 octobre dernier, l'écrivaine et journaliste Janette Bertrand a dévoilé son nouvel ouvrage Cent ans d’histoire : vous m’avez raconté le Québec, qu'elle a rédigé en compagnie de l’historien Laurent Turcot. 

Pour pondre ce livre qui brosse le portrait de l'histoire du Québec, l'autrice s'est inspirée des nombreuses autobiographies qu'elle a reçues de la part de personnes âgées auxquelles elle souhaitait rendre hommage.


Écoutez Denis Lévesque, qui a eu l'occasion de discuter avec Janette Bertrand, présenter l'intégralité de cet entretien, dimanche, à l'émission Signé Lévesque.


«Je lisais les autobiographies et je me disais : c'est nous autres ça, les Canadiens français! C'est notre histoire d'il y a cent ans! Ce qu'on oublie, c'est que nos parents étaient dans la grande noirceur avec la religion, l'État qui leur commandait de faire des petits, pas d'argent, pas d'instruction. Ces parents-là nous ont décidés que leurs enfants seraient instruits. Les grands-parents, c'est eux qui ont fait ce que nous sommes et on ne les remercie pas assez. On les blâme souvent.»

Janette Bertrand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Noël en famille: sommes-nous trop nostalgiques des années passées?
Le secrétaire des transports encourage les tenues plus appropriées à l'aéroport
«On a eu un match de séries entre les Leafs et les Canadiens»
Qui peut encore financièrement se permettre d'aller au restaurant?
Chefs de partis sur la sellette: quelques chansons qui illustrent le tout!
Chocolat confondu avec de l'héroïne: un vétéran de l'armée réclame 240 000$
«Je ne suis pas à plaindre, mais j'ai quand même fait des sacrifices»
Hausse du coût de la vie: «Les gens sont coincés, c'est clair!»
Quelques faits intéressants sur Love Actually!
«À mon avis, c'est le meilleur match du CH défensivement cette saison»
«Parfois c'est loin, et à -17 c'est dur de se rendre»