Aller au contenu
Au Canada en 2025

Hausse des cas de rougeole : «Le taux de vaccination est en dessous des besoins»

Hausse des cas de rougeole : «Le taux de vaccination est en dessous des besoins»
Des seringues sont préparées pour le vaccin contre la rougeole / Mary Conlon / The Associated Press

Le nombre de cas de rougeole est à son plus haut niveau depuis 30 ans au Canada. Si la maladie était déclarée comme étant éliminée du pays en 1998, on dénombre déjà 4206 cas en 2025. Toutefois, seuls 36 d'entre eux ont été répertoriés au Québec. 


Écoutez le Dr. Jesse Papenberg, pédiatre, infectiologue et microbiologiste au centre universitaire de santé de McGill, en discuter dimanche, au micro de Valérie Beaudoin.


«C'est du jamais vu depuis l'élimination de la rougeole au Canada en 1998. Et on est vulnérable à ce type de problématique parce qu'on a beaucoup de populations à travers le Canada où les taux de couverture vaccinale sont bien en dessous des besoins. Lorsqu'un cas est importé, ça prend 95 % d'une population pour arrêter la transmission.»

Dr. Jesse Papenberg

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?