À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, vendredi matin, Philippe Cantin aborde les nouvelles accusations de Donald Trump envers le Canada.
Le président américain a accusé le Canada de mauvaise foi et a menacé d'appliquer des hausses des droits de douane sur les importations canadiennes à hauteur de 35%.
Ce dernier rebondissement est survenu jeudi soir, alors que le président américain a envoyé une lettre au premier ministre Mark Carney.
Le républicain reprend ses affirmations fausses sur le trafic de fentanyl du Canada vers les États-Unis pour justifier cette hausse.
Donald Trump menace également de majorer davantage les tarifs douaniers si le Canada réplique par d'autres contre-tarifs.
Mark Carney a réagi sur ses réseaux sociaux, affirmant que le gouvernement fédéral travaille fort pour défendre ses travailleurs et ses entreprises.
Autres sujets traités:
- Le boycottage des voyages aux États-Unis se poursuit;
- Une femme iranienne, grande partisane de Donald Trump, a été arrêtée par les services américains de l’immigration et des douanes aux États-Unis;
- Une convocation de la SAAQ aux médias pour une activité de sensibilisation contre la conduite avec les facultés affaiblies fait réagir;
- Québec impose une amende de 30 millions de dollars au Collège Lasalle à Montréal pour avoir dépassé son quota d'étudiants anglophones;
- Une Québécoise devient la première femme à diriger l'Aviation royale canadienne;
- Accident d'Air India: ce ne serait pas un défaut du Boeing 787 Dreamliner lui-même, mais peut être la faute des pilotes;
- Des membres du Congrès américain souhaiteraient que le gouvernement Trump renforce ses sanctions envers la Russie;
- Le nouveau chef du NPD sera connu le 29 mars 2026.