Aller au contenu
Jour de l’Indépendance

États-Unis: «Le pays est en train de s'enfoncer dans une autocratie»

États-Unis: «Le pays est en train de s'enfoncer dans une autocratie»
Une vue aérienne de Tampa, en Floride. / mandritoiu / Adobe Stock

La Chambre des représentants a adopté jeudi le controversé Big Beautiful Bill, une réforme phare portée par Donald Trump, qui mélange baisses d’impôts, hausse des investissements pour contrôler l'immigration et coupes massives dans programmes d’aides aux plus démunis.

Le mégaprojet de loi budgétaire a finalement été adopté par le Congrès... juste à temps pour les célébrations du 4 juillet, jour de l'Indépendance aux États-Unis.


Écoutez Élisabeth Guédel, correspondante indépendante à New York et rédactrice en chef du groupe French Morning, en entrevue au micro de Philippe Cantin, vendredi.


«Il y a plusieurs années, ça fait longtemps que je vis aux États-Unis, on aurait vu un consensus autour d'un tel projet de loi, mais là, il y a eu de vraies divisions, même au sein du mouvement de Donald Trump. Avec ce sentiment qu'une partie des Américains vont être laissés pour compte.»

Élisabeth Guédel

En deuxième partie de la discussion, l'animateur Philippe Cantin fait le point avec le Québécois Charles St-Maurice, un citoyen américain qui habite en Floride.

«Aujourd'hui, c'est un changement radical. Surtout depuis la réélection de Trump, le pays est en train de s'enfoncer dans une autocratie comme on n'aurait jamais cru. Et l'ironie de la fête de l'indépendance aujourd'hui, c'est que c'est l'indépendance par rapport à l'Angleterre, par rapport à un roi. [...] Et aujourd'hui on voit Trump [...] qui tente de s'emparer de tous les pouvoirs et dicter ce qu'il veut aux juges.»

Charles St-Maurice

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Traumatisme de Noël: remplacé le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre