La Chambre des représentants a adopté jeudi le controversé Big Beautiful Bill, une réforme phare portée par Donald Trump, qui mélange baisses d’impôts, hausse des investissements pour contrôler l'immigration et coupes massives dans programmes d’aides aux plus démunis.
Le mégaprojet de loi budgétaire a finalement été adopté par le Congrès... juste à temps pour les célébrations du 4 juillet, jour de l'Indépendance aux États-Unis.
Écoutez Élisabeth Guédel, correspondante indépendante à New York et rédactrice en chef du groupe French Morning, en entrevue au micro de Philippe Cantin, vendredi.
«Il y a plusieurs années, ça fait longtemps que je vis aux États-Unis, on aurait vu un consensus autour d'un tel projet de loi, mais là, il y a eu de vraies divisions, même au sein du mouvement de Donald Trump. Avec ce sentiment qu'une partie des Américains vont être laissés pour compte.»
En deuxième partie de la discussion, l'animateur Philippe Cantin fait le point avec le Québécois Charles St-Maurice, un citoyen américain qui habite en Floride.
«Aujourd'hui, c'est un changement radical. Surtout depuis la réélection de Trump, le pays est en train de s'enfoncer dans une autocratie comme on n'aurait jamais cru. Et l'ironie de la fête de l'indépendance aujourd'hui, c'est que c'est l'indépendance par rapport à l'Angleterre, par rapport à un roi. [...] Et aujourd'hui on voit Trump [...] qui tente de s'emparer de tous les pouvoirs et dicter ce qu'il veut aux juges.»