Aller au contenu
Donald Trump a mis sa menace à exécution

Tarifs sur l'acier et l'aluminium: «C'est une décision complètement illogique»

Tarifs sur l'acier et l'aluminium: «C'est une décision complètement illogique»
La chronique financière de Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

Donald Trump a mis sa menace à exécution mardi concernant l'aluminium et l’acier: il a signé un décret doublant les tarifs douaniers, qui passent donc à 50%. 


Écoutez l'analyse de notre chroniqueuse économique Marie-Eve Fournier à l'émission de Patrick Lagacé.


«On n'est jamais à l'abri d'une décision électoraliste. Trump invoque des raisons de sécurité nationale et non pas d'urgence économique, probablement pour contourner le verdict du Tribunal [du commerce international de New York] de la semaine dernière. C'est une décision complètement illogique. Les Américains importent 80% de l'aluminium dont ils ont besoin. Ça va avoir un impact majeur sur l'inflation aux États-Unis.»

Marie-Eve Fournier

L'aluminium et l'acier sont des métaux utilisés dans de nombreux produits, notamment pour les voitures et les canettes.

Autres sujets abordés

  • La Banque du Canada va-t-elle modifier le taux directeur, qui influence certains taux hypothécaires et les marges de crédit?
  • Les Canadiens boudent tellement les États-Unis pour leurs vacances que les boutiques hors taxes demandent l’aide financière d’Ottawa. Les ventes ont tellement baissé que le tiers des magasins risquent de fermer. Pourtant, les Canadiens voyagent plus que l'an passé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre