Aller au contenu
Robert Francis Prevost

Le pape et son influence: «C'est encore un personnage qui fascine»

Le pape et son influence: «C'est encore un personnage qui fascine»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

Robert Francis Prevost, un Américain de Chicago, a été élu jeudi au deuxième jour du conclave. Il a choisi le nom de Léon XIV.

Même si la religion semble perdre du terrain dans le monde occidental, une élection papale semble toujours aussi populaire.

«La société est moins religieuse, moins catholique, qu'elle l'a déjà été ici au Québec. C'est vrai aussi ailleurs dans le monde industrialisé. Et ce matin, je regardais les journaux. Grosse photo du nouveau pape à la une partout. Les journaux anglos, les journaux francos. Le New York Times. On fait une large place sur la couverture. C'est encore un personnage qui fascine [...] On veut savoir qui il est, quelles ont été ses déclarations dans le passé. Le Vatican fascine. Le processus de sélection d'un pape fascine et son influence politique et sociale est toujours scrutée à la loupe.»

Patrick Lagacé

Écoutez Bernard Bedarida, journaliste qui a assisté à l'annonce du nouveau pape en direct de la place St-Pierre, en discuter avec Patrick Lagacé dans son tour d'horizon.


Selon lui, la sélection de Robert Francis Prevost a encore une fois déjoué tous les pronostics.

«Ça a été un petit peu la stupéfaction lorsque vers 19h10, heure locale, est apparu Dominique Mamberti pour annoncer Prévost. Grande surprise! On se demandait: "Mais de qui parle-t-on?" Grande surprise chez les fidèles, les curieux, les touristes rassemblés sur la place Saint-Pierre. Cette attente, comme vous le disiez, n'a pas été longue. Quatre scrutins en deux jours. Mais le nom de ce cardinal n'était pas vraiment parmi les cardinaux pressentis. Comme quoi le fameux dicton "Qui entre pape en sort cardinal" a été une fois de plus confirmé.»

Bernard Bedarida

Autres sujets abordés

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre