Aller au contenu
Une équipe de hockey nationale du Québec?

«Je trouve que ce serait bon d'avoir une existence à l'international» -PSPP

«Je trouve que ce serait bon d'avoir une existence à l'international» -PSPP
Paul St-Pierre Plamondon / PC/jacques Boissinot

Pourrait-on voir un jour naître une équipe nationale de hockey au Québec?


Écoutez le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, commenter cette possibilité de voir naître une équipe de hockey au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.


D'entrée de jeu, il note que certaines nations - qui ne sont pas des pays - ont des équipes nationales dans certains sports, comme l'Écosse et le Pays-de-Galles.

«Le gouvernement du Canada, lui-même, reconnaît que le Québec est une nation à part entière. Donc, il y a un peuple québécois reconnu dans le monde. Ce ne serait pas un problème.»

«Ce serait une reconnaissance de l'existence des Québécois à l'échelle internationale. Puis, évidemment que ça devient politique, parce que politiquement, je trouve que ce serait bon d'avoir une existence à l'international. Cette reconnaissance-là, on aurait du fun, évidemment, à chaque game. Moi, je triperais pas mal plus que lorsqu'il y a des équipes canadiennes qui n'ont pas de joueurs québécois.»

Paul St-Pierre Plamondon

Et le chef du Parti québécois souhaitait la victoire du Canada contre les États-Unis?

«Je souhaitais vraiment la victoire du Canada pour des raisons politiques. Je suis tanné de me faire dire par le président des États-Unis qu'on pourrait se faire annexer, qu'on va devenir le 51ᵉ État. Donc, il y avait une dimension politique qui faisait que même le chef du Parti québécois souhaitait que le Canada batte les États-Unis.»

«En même temps, ce n'est pas parce que tu souhaites du bien à l'équipe Canada que tu ne veux pas ton équipe Québec. Un n'exclut pas l'autre. De la même manière que la plupart des indépendantistes québécois dans le Parti québécois, on risque contre le Canada nécessairement. On a des difficultés avec le gouvernement fédéral sur un paquet de dossiers, mais il n'y a pas de mépris ou de haine envers l'équipe canadienne dans l'éventualité d'une équipe Québec.»

Paul St-Pierre Plamondon

«Mais il y aurait des confrontations passionnantes et il y aurait des joueurs québécois qu'on met en valeur. Et probablement que ça nous donnerait un coup de pied au bon endroit pour faire des réformes importantes dans le système de hockey au Québec, pour qu'on reprenne le chemin d'avoir des joueurs de premier plan encore plus le plus possible.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Doit-on punir les attaquants qui n'en font pas assez sur la patinoire?
«J'ai été impressionné, mais pas surpris de la performance de Jacob Fowler»
«L'aire de glace est en train d'être construite» -Michelle Laflamme
L'arrivée de Fowler, le désir de gagner et l'identité de Bolduc
«Dans un monde idéal, tu ne veux pas le rappeler» -Stéphane Waite
«Je ne me voyais pas entraîneur de carrière» -Luc Brodeur-Jourdain
«Au lieu d’en avoir mêlé un, tu as mêlé les deux gardiens» -José Théodore
«Si je suis un directeur général, il faut que j'aide mon coach» -Dany Dubé
«Nous avons de fortes indications que Jacob Fowler jouera demain»
Panthéon de la Boxe: «La réalité a dépassé de loin tous mes rêves» -Russ Anber
Juraj Slafkovsky: un centre naturel «dans l'âme»?