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Quels sont les arguments économiques favorables?

TGV: «Quand les études seront finies, où trouverons-nous les travailleurs?»

TGV: «Quand les études seront finies, où trouverons-nous les travailleurs?»
Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

Un TGV pourrait être construit entre Québec et Toronto. La communauté d’affaires semble assez unanime sur le fait que c’est un bon projet, même si ça risque de coûter plus de 100 milliards de dollars. Pourquoi cet engouement?


Écoutez l'analyse de la chroniqueuse Marie-Eve Fournier, à l'émission de Patrick Lagacé, jeudi matin.


«On s'inquiète beaucoup du déficit du gouvernement canadien, en temps normal, mais là ça vaudrait la peine - pour un TGV - d'emprunter 100 milliards $. J'ai pensé faire le tour des arguments économiques favorables qui ont été entendus depuis hier... Le premier argument, c'est la création de 51 000 emplois...»

Marie-Eve Fournier

Le train grande vitesse a annoncé en grande pompe par le gouvernement Trudeau, mercredi, comprendra mille kilomètres de voies ferrées dédiées.

Il permettra à des trains de se déplacer à 300 kilomètres/heure. Ainsi, il réduira de moitié le temps de transport.

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