Aller au contenu
Hôpitaux

Primeur | Santé Québec va revoir la politique de location des chambres privées

Primeur | Santé Québec va revoir la politique de location des chambres privées
Le journaliste Louis Lacroix / Cogeco Média

Santé Québec va revoir la politique de tarifs pour la location de chambres privées et semi-privées dans les hôpitaux. 

Le bureau parlementaire de Cogeco Média a appris que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a demandé à l'administrateur du réseau de la santé de songer à les abolir.

Pour avoir accès à une chambre privée ou semi-privée dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée fusionnés à Santé Québec, les patients doivent débourser des frais quotidiens qui varient en fonction des services.

Par contre, les chambres privées de certains hôpitaux, comme le CHUM ou le CUSM, sont gratuites. C'est d'ailleurs l'approche adoptée par Québec dans la construction des nouveaux hôpitaux, puisque cela limite la propagation des maladies infectieuses.

Il y a donc un système à deux vitesses dans les hôpitaux du Québec, selon qu'un patient est hospitalisé dans un nouvel hôpital ou dans un établissement vieillissant.

Dans son rapport, déposé en septembre 2023, le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, jugeait ces tarifs inéquitables.


Écoutez notre journaliste Louis Lacroix apporter des précisions quant à la politique de tarifs pour la location de chambres privées dans les hôpitaux, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.


Une goutte d'eau

La tarification des chambres dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée affiliés à Santé Québec n'a rapporté que 17,8 millions de dollars en 2023-2024. Une goutte d'eau dans le budget de 40 milliards du ministère de la Santé.

En septembre 2023, Christian Dubé avait d'ailleurs émis le souhait d'abolir les frais de location. 

Cependant, la mise en place de Santé Québec a retardé l'étude du dossier et le ministre a demandé à la nouvelle société d'État de revoir la politique de tarifs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Taxe sur les véhicules électriques : «Ça envoie des signaux contradictoires»
«Le vélo, ça reste marginal en termes de transport»
Datagotchi: l’application qui prédit votre vote

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00