Aller au contenu
Hôpitaux

Primeur | Santé Québec va revoir la politique de location des chambres privées

Primeur | Santé Québec va revoir la politique de location des chambres privées
Le journaliste Louis Lacroix / Cogeco Média

Santé Québec va revoir la politique de tarifs pour la location de chambres privées et semi-privées dans les hôpitaux. 

Le bureau parlementaire de Cogeco Média a appris que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a demandé à l'administrateur du réseau de la santé de songer à les abolir.

Pour avoir accès à une chambre privée ou semi-privée dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée fusionnés à Santé Québec, les patients doivent débourser des frais quotidiens qui varient en fonction des services.

Par contre, les chambres privées de certains hôpitaux, comme le CHUM ou le CUSM, sont gratuites. C'est d'ailleurs l'approche adoptée par Québec dans la construction des nouveaux hôpitaux, puisque cela limite la propagation des maladies infectieuses.

Il y a donc un système à deux vitesses dans les hôpitaux du Québec, selon qu'un patient est hospitalisé dans un nouvel hôpital ou dans un établissement vieillissant.

Dans son rapport, déposé en septembre 2023, le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, jugeait ces tarifs inéquitables.


Écoutez notre journaliste Louis Lacroix apporter des précisions quant à la politique de tarifs pour la location de chambres privées dans les hôpitaux, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.


Une goutte d'eau

La tarification des chambres dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée affiliés à Santé Québec n'a rapporté que 17,8 millions de dollars en 2023-2024. Une goutte d'eau dans le budget de 40 milliards du ministère de la Santé.

En septembre 2023, Christian Dubé avait d'ailleurs émis le souhait d'abolir les frais de location. 

Cependant, la mise en place de Santé Québec a retardé l'étude du dossier et le ministre a demandé à la nouvelle société d'État de revoir la politique de tarifs.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Saint-Hyacinthe: la nouvelle capitale de la mode?
Tartare et pénurie de croûtons: un scandale gastronomique!
Les municipales en France dans l'oeil de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
«On a une station sur deux qui est en déficit de maintenance. On fait quoi?»
Rapport sur le bonheur: pourquoi le Québec fait-il bande à part au Canada?
L'intelligence artificielle gagne du terrain au Québec
Séoul en état d’alerte pour le concert historique de BTS
Problèmes de stationnement: Liquidation Marie fait face à la grogne des voisins
Déclarée morte par erreur: le cauchemar de Françoise Marier
Il maintient son panel: Boissonneault dénonce une «intimidation idéologique»
«Si c'était le Poilievre du quotidien, les sondages seraient très différents»
«2026 sera étoilée comme une année de crise énergétique majeure»
Météo: un début de printemps aux allures d'hiver au Québec
Guerre en Iran: Donald Trump aurait-il perdu le contrôle?
Pensions fédérales: 69 000 aînés attendent toujours leur chèque