Santé Québec va revoir la politique de tarifs pour la location de chambres privées et semi-privées dans les hôpitaux.
Le bureau parlementaire de Cogeco Média a appris que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a demandé à l'administrateur du réseau de la santé de songer à les abolir.
Pour avoir accès à une chambre privée ou semi-privée dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée fusionnés à Santé Québec, les patients doivent débourser des frais quotidiens qui varient en fonction des services.
Par contre, les chambres privées de certains hôpitaux, comme le CHUM ou le CUSM, sont gratuites. C'est d'ailleurs l'approche adoptée par Québec dans la construction des nouveaux hôpitaux, puisque cela limite la propagation des maladies infectieuses.
Il y a donc un système à deux vitesses dans les hôpitaux du Québec, selon qu'un patient est hospitalisé dans un nouvel hôpital ou dans un établissement vieillissant.
Dans son rapport, déposé en septembre 2023, le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, jugeait ces tarifs inéquitables.
Écoutez notre journaliste Louis Lacroix apporter des précisions quant à la politique de tarifs pour la location de chambres privées dans les hôpitaux, au micro de Patrick Lagacé, jeudi.
Une goutte d'eau
La tarification des chambres dans les 30 hôpitaux de soins de courte durée affiliés à Santé Québec n'a rapporté que 17,8 millions de dollars en 2023-2024. Une goutte d'eau dans le budget de 40 milliards du ministère de la Santé.
En septembre 2023, Christian Dubé avait d'ailleurs émis le souhait d'abolir les frais de location.
Cependant, la mise en place de Santé Québec a retardé l'étude du dossier et le ministre a demandé à la nouvelle société d'État de revoir la politique de tarifs.