Aller au contenu
En Floride

Rencontre Trudeau-Trump: «L'important, c'était de se voir»

Rencontre Trudeau-Trump: «L'important, c'était de se voir»
Donald Trump et Justin Trudeau / La Presse Canadienne - Archives

Est-ce que la rencontre entre Donald Trump et Justin Trudeau, à Mar-a-Lago en Floride, peut changer la dynamique entre les deux gouvernements et éviter le projet du président américain désigné d’imposer des tarifs de 25% sur les importations canadiennes aux États-Unis? 

Justin Trudeau a pris tout le monde par surprise vendredi dernier en se rendant à la résidence de Donald Trump pour prendre part à un souper.

Les deux hommes politiques ont pu échanger sur des enjeux importants quelques jours après que le président élu ait menacé d'imposer des tarifs douaniers sur les produits du Canada et du Mexique.


Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales, Jean-François Lépine, qui analyse cette rencontre entre les deux chefs d'État.


«C'est le premier chef de gouvernement du G7 à voir le président, ce n'est pas banal. Ce n'était pas un contexte de discussion sérieux, mais quand même... l'important, c'était de se voir.»

Jean-François Lépine

Patrick Lagacé s'est également entretenu lundi avec Dominic Leblanc, ministre de la Sécurité publique, qui a accompagné Justin Trudeau à Mar-a-Lago.

Autres sujets abordés

  • Surprise totale au Moyen-Orient: le président de la Syrie, le dictateur Bashar Al Assad, est dans la tourmente. Le régime syrien, qui avait réussi à rétablir une certaine stabilité, après une répression terrible, fait face à une nouvelle menace...
  • Un ancien ministre de la Défense et ancien chef d’état-major des forces armées a provoqué une controverse en accusant le gouvernement d'Israël de nettoyage ethnique avec sa guerre dans la bande de Gaza.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre