Aller au contenu
Maison, voiture, cartes de crédit...

Des paiements en souffrance pour bien des Québécois

Des paiements en souffrance pour bien des Québécois
Jusqu'à présent, il y a eu 5607 préavis d'exercice cette année au Québec. / mbruxelle / Adobe Stock

À l'occasion de sa chronique économique à l'émission de Patrick Lagacé, mardi, Marie-Eve Fournier traite de ce million de prêts hypothécaires qui devront être renouvelés au Canada à un taux plus élevé en 2025, alors que les défauts de paiement sont déjà en hausse.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) trouve que la situation est préoccupante pour l'économie du pays.

«Les ménages sont déjà endettés. La proportion des paiements d'auto est en souffrance, tout comme les cartes de crédit. On voit que les soldes augmentent de trimestre en trimestre... Les prêts hypothécaires sont aussi en souffrance. On parle de retard de 90 jours. D'ailleurs, on peut s'attendre à ce que ça continue. Les préavis d'exercice, quand la banque menace de prendre les clés de votre maison, ont augmenté de 15% cette année [au Québec]. Il y a eu 5607 préavis publiés cette année.»

Ce n'est pas seulement une vue de l'esprit, les Canadiens sont financièrement plus serrés. 

La seule bonne nouvelle: le choc ne sera peut-être pas si grand en raison de la baisse du taux directeur, qui a eu un impact sur les taux hypothécaires.

Cela dit, le taux était de 2,5% en 2020. 

L'impact de la présidence américaine? 

Qu’est-ce qu’un nouveau président à la Maison-Blanche pourrait changer dans notre quotidien, notre portefeuille, nos perspectives d’emploi? La chroniqueuse souligne que la Bourse se porte mieux sous les démocrates, malgré ce que bien des Américains pensent de la gouvernance. 

À écouter aussi:

Casse-tête lors du renouvellement des hypothèques

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La solution? C’est la concurrence, ce n’est pas l’aide de l’État éternellement»
Projet d’intervention auprès des mineurs prostitués: un programme important
Un 4e spectacle pour l'illusionniste Luc Langevin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30