La Banque du Canada devrait baisser son taux directeur de 50 points de base mercredi. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour les consommateurs?
Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Fournier qui en discute avec l'animateur Patrick Lagacé, lundi.
«Si la baisse des taux d'intérêt se concrétise, les propriétaires qui ont une hypothèque à taux variable paieront environ 30 dollars de moins par mois par tranche de 100 000 dollars de prêt. S'il vous reste 300 000 dollars à payer sur votre maison, ce sera donc 90 $ de moins mensuellement. La baisse du taux directeur aura aussi un impact sur les prêts auto. [...] Malheureusement, les taux hypothécaires ne vont pas diminuer immédiatement avec la baisse du taux directeur. Pas de miracle du jour au lendemain. Les placements vont aussi faire moins d'argent...»
Mentionnons que le taux directeur de la Banque du Canada influe sur les taux d'intérêt proposés par les institutions bancaires. Or, il ne garantit pas une diminution exacte et en temps réel des taux. D'autres facteurs sont à considérer quant à la baisse des taux d'intérêt.
Autre sujet traité
- L’entreprise montréalaise Pajar, qui fabrique des bottes, vient d’acheter Cougar, une autre compagnie qui produit les mêmes biens. L'industrie des bottes réussit à survivre, mais doit faire preuve de créativité à cause des changements climatiques...