Aller au contenu
L’OTC veut punir les compagnies pour les plaintes

Transporteurs aériens: «Une bonne façon de les mettre au pas»

Transporteurs aériens: «Une bonne façon de les mettre au pas»
La chronique financière de Marie-Eve Fournier / Cogeco Média

La protection des voyageurs devrait s’améliorer, car l’Office des transports du Canada (OTC) - qui reçoit les plaintes - veut facturer les compagnies aériennes pour ses services. 

Cette facture de près de 18 millions par année devrait encourager les transporteurs à indemniser leurs clients en cas de retard ou annulation de vol.


Écoutez la chroniqueuse Marie-Eve Fournier qui parle avec l'animateur Patrick Lagacé de la nouvelle stratégie de l'OTC.


«C'est une bonne nouvelle parce que ça devrait donner le goût aux compagnies aériennes d'indemniser leurs clients. Car si la plainte se rend jusqu'à l'OTC, on va carrément piger dans leurs poches. Beaucoup de voyageurs sont mécontents actuellement. [...] Pour les transporteurs, on parle d'une facture d'environ 18 millions de dollars par année. C'est une bonne façon de les mettre au pas.»

74 000 plaintes sont à traiter au pays. La chroniqueuse souligne que ça prend souvent des années avant qu'un client d'un transporteur soit dédommagé.

Les enquêtes piétinent dans la police

La Chambre de la sécurité financière, qui surveille le travail des 34 000 conseillers financiers du Québec, a perdu la moitié de ses effectifs. Ainsi, les enquêtes n’avancent pas vite. On peut s’inquiéter pour la protection des épargnants. La grande question: en temps normal, est-ce que la Chambre de la sécurité financière protège bien le public?

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La police de la langue est débarquée!»
«Un an après, il n'y a pas de solution; on assiste à une guerre régionale»
«Il y a une incapacité de comprendre la douleur de l'autre»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00