Lors de sa chronique financière, lundi, Marie-Eve Fournier traite de la compagnie Couche-Tard qui veut acquérir la chaîne 7-Eleven.
L'entreprise québécoise a fait une offre d'achat au géant japonais Seven & I, le propriétaire opérateur, qui compte des dizaines de milliers de points de vente dans le monde.
Écoutez la chroniqueuse qui apporte des précisions à l'émission Lagacé le matin, lundi.
«C'est une nouvelle majeure dans le monde des dépanneurs. 7-Eleven, ce n'est pas petit. C'est aux quatre coins du monde, notamment aux États-Unis, en Asie et en Scandivie. L'entreprise a annoncé qu'elle a reçu une offre d'achat confidentielle de Couche-Tard. On ne connaît pas le montant. Un comité spécial a été mandaté pour évaluer l'offre.»
La proposition de Couche-Tard est actuellement analysée par un comité spécial mené par des administrateurs indépendants.
L'entreprise Seven & I, évaluée à 38 milliard de dollars en capitalisation boursière, est propriétaire de 85 000 magasins notamment en Amérique du Nord, en Scandinavie, en Asie et en Australie.
Rappelons que Couche-Tard avait tenté d'acquérir la chaîne de supermarchés Carrefour en France en 2021, mais la transaction ne s'était pas concrétisée.
Autres sujets abordés
- Le prix des chalets a explosé dans les dernières années, si bien qu’il a dépassé la barre des 400 000$ au Québec. Qui peut encore se payer ce luxe?
- La hausse du taux d’inclusion du gain en capital a beaucoup fait réagir le printemps dernier, mais ça ne concerne pas vraiment la classe moyenne. Et historiquement, des taux plus hauts n’ont pas nui aux investissements ni à la création d’emplois.