Aller au contenu

Comment agir en cas de noyade?

Comment agir en cas de noyade?
Élisabeth Crête / Cogeco Média

C'est en moyenne un enfant par jour qui se présente aux urgences pour noyade ou quasi-noyade, pendant les mois d'été au Québec, révèle une étude menée par le Dr Hussein Wissanji.

Le chirurgien général pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et chercheur au Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill en discute, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.

«Les noyades, c'est un spectre en termes de sévérité. Il peut y avoir un bouillon, une quasi-noyade ou une noyade réelle. Les signes les plus graves, pour lesquels il faut appeler l'ambulance immédiatement, c'est la perte de conscience, ou s'il y a des problèmes de respiration. Puis, si on est capable, on fait de la réanimation cardio-respiratoire. Des cours de RCR, si vous avez une piscine ou que vous habitez à côté d'un lac, c'est vraiment des choses qui sont extrêmement valables et qui peuvent sauver des vies.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Un jeune auditeur nous parle de son départ de la maison familiale
«On dirait qu'on pardonne un peu tout à Christian Dubé»-Antonine Yaccarini
Société distincte : «Une série qui navigue entre le réel et le surréel»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00