Aller au contenu

Enfants aux allergies alimentaires : quelle réalité pour les parents?

Enfants aux allergies alimentaires : quelle réalité pour les parents?
Parent en train de nourrir son enfant / Photo : Henadzi Pechan / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Les délais peuvent être très longs pour accéder à un allergologue au Québec. Même situation pour l’immunothérapie orale, un traitement pour lequel l'attente peut atteindre jusqu'à une dizaine d'années, souligne un article du Journal de Montréal. 

Mais quels sont les défis des parents aux enfants allergiques et quels sont les bénéfices d'une immunothérapie orale?

Élisabeth Crête se penche sur le sujet dimanche, en compagnie de Marie-Ève Corneau, la mère de Malik Tougas, qui vit avec plusieurs allergies sévères, et Liane Beaudette, infirmière spécialisée en immunothérapie orale au Centre Universitaire de santé de McGill (CUSM).

«On essaie de rendre sa vie la plus normale possible. À la maison, on a choisi de complètement enlever les aliments qui étaient allergènes pour lui. On dirait que c'est plus apaisant quand c'est moi qui gère les risques. Éventuellement, il va gérer tout ça tout seul donc plus il va vieillir, plus ça devient angoissant.»

Elle confirme également qu'à la suggestion de l'allergologue, elle et son conjoint ont entamé, il y a trois ans, les démarches pour que leur fils accède à l’immunothérapie orale. Ils sont toujours en attente. 

Écoutez Liane Beaudette expliquer pour sa part le fonctionnement de ce traitement et ceux qui peuvent réellement en bénéficier...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quels sont les pires comportements des clients dans les restaurants ?
Les femmes en radio: «Pour être égale, il faut être meilleure»-Lise Lapointe
Est-ce qu'il y aura une nouvelle baisse des taux d'intérêt en juillet?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00