Aller au contenu

A-t-on abandonné trop vite l’écriture manuscrite?

A-t-on abandonné trop vite l’écriture manuscrite?
Enfant qui écrit à la main dans un cahier / Photo : Catherine Falls Commercial / Moment / Getty Images

L’écriture manuscrite apparaît comme un meilleur outil pour comprendre et retenir de nouvelles informations dans une récente étude de l’Université norvégienne des sciences et des technologies. A-t-on abandonné trop vite l’écriture à la main?

C'est la question sur laquelle se penche Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation, samedi, à l'émission Même le week-end

Selon le spécialiste, il faut faire preuve d'une certaine prudence avant de clamer, hors de tout doute, la supériorité du crayon. 

«La thématique de l'étude est particulièrement intéressante. Par contre, dans cette étude, il n'y a pas eu d'apprentissage. On a demandé aux gens d'écrire à plusieurs reprises un mot pendant 25 secondes, soit avec un crayon, soit avec un clavier. Ce n'est pas du tout dans un contexte d'un cours ou d'une formation. Donc c'est difficile de tirer des conclusions définitives à partir de cette étude-là.»

Écoutez-le discuter de nombreux autres facteurs qui seraient à considérer pour véritablement comparer le crayon au clavier dans un contexte d'apprentissage...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Des cérémonies d'ouverture sous la pluie
L'équipe de soccer canadienne pourrait-elle être disqualifiée?
Pourrait-on prévenir la calvitie?

Vous aimerez aussi

0:00
7:42
0:00
43:24
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00