Aller au contenu
La CAQ renonce aux dons populaires

Financement des partis: «La perception, c'est un peu la réalité en politique»

Financement des partis: «La perception, c'est un peu la réalité en politique»
Le sommet du Parlement du Québec / Getty Images

La Coalition avenir Québec (CAQ) renonce aux dons politiques, une décision qui a été confirmée jeudi par le premier ministre et chef du parti, François Legault.


Écoutez le journaliste Louis Lacroix, chef du bureau politique de Cogeco Média à l’Assemblée nationale, ainsi que Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Institutions démocratiques.


«On entend parler depuis plusieurs jours des cas qui se multiplient à propos des députés qui ont fait de la sollicitation en faisant miroiter la présence de ministres lors de leurs événements, lors de leurs cocktails de financement. Alors, ça éclabousse la CAQ. Les partis d'opposition sont là-dessus et reprochent à François Legault de manquer d'éthique. Ce matin, au cours de sa première conférence de presse depuis la reprise des travaux parlementaires, il a décidé de mettre le poing sur la table. Il a dit que la CAQ ne va pas se faire acheter par des dons de 100 dollars... Il reconnaît que cette affaire de dons joue contre le parti. Celui-ci va arrêter le financement populaire.»

La CAQ se privera ainsi de revenus substantiels issus des dons populaires.  

Cela dit, c’est le parti qui reçoit le plus d’argent du Directeur général des élections du Québec. Elle a obtenu plus de quatre millions de dollars. 

Le gouvernement Legault passera-t-il une loi à ce sujet?

«Face à cette mauvaise perception envers la classe politique, on va changer les règles. On va tracer une ligne dans le sable. Donc, on va laisser de l'argent sur la table, puis on va convier les autres formations politiques à une réflexion pour assainir encore davantage les mœurs. […] La perception, c'est un peu la réalité en politique.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Dans les coulisses du métier de chef contrôleur du métro de MTL
Inflation et taux d'intérêt: peut-on se fier aux prévisions des économistes?
Jake Knapp: de portier à champion de golf

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00