Aller au contenu
Départ du Icon of the Seas

Les croisières toujours aussi populaires malgré le discours environnemental?

Les croisières toujours aussi populaires malgré le discours environnemental?
Icon of the Seas / Photo : Rebecca Blackwell, File / The Associated Press

Le plus gros bateau de croisière du monde, le Icon of the Seas, quitte le port pour la première fois ce samedi. Le mastodonte peut accueillir 5600 passagers et 2300 membres d’équipage en plus des innombrables activités que l'on peut y retrouver.

Le départ de cet énorme bateau se fait dans la foulée de la reprise des croisières après des années de pandémie, un mode de tourisme toujours aussi populaire malgré les impacts sur l'environnement. C'est ce qu'explique Luc Renaud, géographe et professeur associé au département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, samedi, à l'émission Même le week-end

«Aussitôt que ça s'est ouvert, ils se sont lancés.Si les gens aiment ça, aller sur un bateau de croisière, ils ont du plaisir à le faire. Ben c'est comme dans les tout inclus, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Le problème c'est que ça a des impacts environnementaux, mais aussi des impacts sociaux, dont on ne parle pas souvent, pour les destinations qui reçoivent ces bateaux-là», souligne-t-il.

Écoutez-le expliquer comment les compagnies de croisières se cachent derrière l'écoblanchiment...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Les facteurs qui mettent la pression sur les assureurs augmentent»
L'histoire de Bear, un chien formé pour sauver les koalas
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30