Aller au contenu
Conflit entre Israël et le Hamas

«On a besoin d'un discours nuancé et du côté de la non-violence»

«On a besoin d'un discours nuancé et du côté de la non-violence»
Jérémie Rainville / Cogeco Média

Coups de feu près d’écoles juives, débordement entre étudiants à l'Université de Concordia et menaces contre le recteur de l’UQAM: ces nombreux évènements montrent la hausse des tensions au Québec entourant le conflit entre Israël et le Hamas.

Dans un tel contexte, comment prévenir et limiter la radicalisation, et ce, des deux côtés? Ghayda Hassan, professeure de psychologie à l’UQAM spécialisée sur les discours haineux et la prévention de la radicalisation, aborde la question samedi avec Jérémie Rainville à l'émission Même le week-end.

Il s'agit d'un conflit «qui vient chercher les gens dans leur plus profond en termes d'identité, en termes d'émotions». Dans ce contexte fort sur le plan émotif, la spécialiste souligne l'importance de laisser les gens s'exprimer.

«La colère est un moyen d'exprimer une détresse, un besoin, une souffrance. Et nos décideurs doivent écouter cette souffrance-là et donner l'espace de dialogue. Bien sûr il ne faut pas donner lieu à l'incitation à la haine. Donc aujourd'hui, on a besoin que tous nos leaders, et les parents aient vraiment un discours nuancé et qui se tient toujours du côté de la non-violence envers les humains, quel que soit notre groupe ethnique, notre religion.»

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«C'est le Lafrenière qu'on attendait quand on l'a repêché»
Match CF Montréal vs Inter Miami : Messi blanchi de la feuille de pointage
«Elles savent se battre, ce n'est pas terminé» -Isabelle Ethier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00