Aller au contenu

Gaza : comment pourrait se dérouler l'évacuation des ressortissants canadiens?

Gaza : comment pourrait se dérouler l'évacuation des ressortissants canadiens?
Gaza / Photo : Fatima Shbair / The Associated Press

Les ressortissants canadiens seraient potentiellement en mesure d'évacuer la bande de Gaza ce dimanche.

L'ancien diplomate François Larochelle explique, samedi, à l'émission Même le week-end, comment cette évacuation pourrait se dérouler, même s'il précise d'entrée qu'il est loin d'être certain qu'elle aura bel et bien lieu.

À son avis, les étrangers, «les doubles nationaux» pourront sortir, mais rappellent que «les Égyptiens essaient de contrôler le flux».

«C'est une question de logistique aux postes-frontière, j'ai l'impression, parce qu'il y a beaucoup de bureaucratie.Il y a toute la question de la sécurité. Ils veulent s'assurer qu'il n'y a pas de gens du Hamas qui sortent se faufiler en se mêlant aux gens qui quittent le territoire», explique-t-il.

Écoutez-le discuter des raisons pour lesquelles les conditions sont un peu différentes de celles de la dernière fois ou il était question d'une évacuation des ressortissants canadiens...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Poilièvre veut que le Canada soit brisé parce que c'est politiquement payant»
L'Affaire Asunta «C'est assez fascinant comme histoire»
L'importance de promouvoir l'agriculture québécoise et les produits locaux

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00