Aller au contenu

La quérulence : «l'obsession un peu particulière de saisir les tribunaux»

La quérulence : «l'obsession un peu particulière de saisir les tribunaux»
Maillet de juge / Photo : David Talukdar / Moment / Getty Images

Certaines personnes ne se gênent pas pour recourir au système judiciaire en s'engageant dans des poursuites excessives et farfelues. Il s'agit d'un phénomène en hausse connu sous le nom de quérulence. 

Sylvette Guillemard, autrice du livre La Quérulence, quand le droit et la psychiatrie se rencontrent, décortique ce phénomène, dimanche, au micro de Jérémie Rainville. 

«C'est cette espèce d'obsession et de goût un peu particulier pour saisir les tribunaux, déposer des actes de procédure, etc.»

Elle souligne que les personnes les plus touchées par ce phénomène sont généralement des hommes dont l'âge se situe entre 40 et 60 ans.

«En fait, ce sont des paranoïaques qui voient un peu des ennemis partout. Et la paranoïa, ça se développe particulièrement vers cet âge-là. Ils sont aussi atteints de ce qu'on appelle le narcissisme, des gens qui aiment beaucoup s'entendre parler et se faire valoir.»

Elle explique que ces caractéristiques sont exacerbées lorsque ces personnes se retrouvent au palais de justice.

Écoutez Sylvette Guillemard discuter de l'impact de ces personnes sur le système de justice et donner des exemples concrets de gens touchés par ce phénomène...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Je revendique le droit de créer» -Valérie Plante
TDAH : «Je me suis dit que ça prenait quelqu'un pour dire les vraies affaires»
Le Canadien s’est incliné 4 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto

Vous aimerez aussi

0:00
2:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00