Aller au contenu
L'étalement de l'itinérance au Québec

«Il faut absolument éviter le syndrome du «pas dans ma cour»

«Il faut absolument éviter le syndrome du «pas dans ma cour»
Campement d'une personne sans domicile / Photo : fhm / Moment / Getty Images

Si l’itinérance était auparavant un phénomène qui se concentrait dans les grandes villes comme Montréal, celui-ci s'étale maintenant dans les régions à travers la province.  

Pierre Pariseau-Legault, infirmier spécialisé en santé mentale, professeur et chercheur au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais | Campus de Saint-Jérôme, discute des causes de cette triste situation, dimanche, à l'émission Même le week-end

Il explique notamment que la crise du logement, l'augmentation du coût de la vie et l'insécurité alimentaire en sont des facteurs importants, et peuvent toucher n'importe qui. 

«Il faut absolument éviter le syndrome du «pas dans ma cour». En ce moment, on est tous affectés par ce qui se passe dans le monde en termes d'augmentation du coût de la vie. Les forces économiques ont vraiment provoqué une désintégration du tissu social expliquant que certaines personnes, en ce moment, sont à la rue. Pour la très grande majorité des gens, ce n'est pas un choix.»

Écoutez Pierre Pariseau-Legault...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«J'ai une responsabilité de montrer mon soutien à ma communauté»
Délaisser son véhicule pour le vélo... de la Rive-Sud à Montréal
Tampa Bay et Baltimore revisitent-ils le film MoneyBall?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00