Aller au contenu
Montréal

Location à court terme illégale : une escouade pour amasser la preuve

Location à court terme illégale : une escouade pour amasser la preuve
L'édifice patrimonial qui a été ravagé par les flammes, jeudi. / Cogeco Nouvelles / Philippe Bonneville

La recherche des corps des victimes de l’incendie dans un immeuble du Vieux-Montréal se poursuit, mais aucun d'entre eux n’a été trouvé depuis dimanche.

Il est toujours impossible pour les pompiers et les policiers de pénétrer à l’intérieur du bâtiment patrimonial ravagé par les flammes dans le Vieux-Montréal, jeudi. Il est considéré comme très instable par des ingénieurs.

Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, explique d'ailleurs à l'animateur Luc Ferrandez le changement de stratégie des policiers et pompiers, pour un moment du moins.

D'autre part, les agents du Service de police de la Ville de Montréal refusent de parler des mesures de sécurité dans le bâtiment, puisqu’une enquête est en cours.

La location illégale

D’après Inside Airbnb, Montréal est la championne des locations illégales.

-> Écoutez Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal et membre du comité exécutif responsable du développement économique et commercial et du design. 

Il parle notamment de la mise en place d’une escouade sur la location touristique pour repérer et débusquer les logements loués de manière illégale, sur Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. 

«On a embauché une coordonnatrice et cinq inspecteurs. Ils vont amasser de la preuve, qui pourrait ensuite être utilisée par Revenu Québec. Sur Le Plateau-Mont-Royal, nous donnons désormais des amendes atteignant un maximum de 2000 dollars. C’est ce qui est permis par la loi. Toutefois, Revenu Québec peut imposer des peines beaucoup plus sévères, soit 25 000 dollars.» 

Luc Rabouin

Mentionnons qu'à la suite d'un violent incendie dans un édifice à logements dans le Vieux-Montréal - qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés -, le gouvernement du Québec a annoncé que la loi sur la location à court terme sera modifiée.

Six personnes manquent toujours à l’appel.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»