Aller au contenu
Montréal

Location à court terme illégale : une escouade pour amasser la preuve

Location à court terme illégale : une escouade pour amasser la preuve
L'édifice patrimonial qui a été ravagé par les flammes, jeudi. / Cogeco Nouvelles / Philippe Bonneville

La recherche des corps des victimes de l’incendie dans un immeuble du Vieux-Montréal se poursuit, mais aucun d'entre eux n’a été trouvé depuis dimanche.

Il est toujours impossible pour les pompiers et les policiers de pénétrer à l’intérieur du bâtiment patrimonial ravagé par les flammes dans le Vieux-Montréal, jeudi. Il est considéré comme très instable par des ingénieurs.

Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, explique d'ailleurs à l'animateur Luc Ferrandez le changement de stratégie des policiers et pompiers, pour un moment du moins.

D'autre part, les agents du Service de police de la Ville de Montréal refusent de parler des mesures de sécurité dans le bâtiment, puisqu’une enquête est en cours.

La location illégale

D’après Inside Airbnb, Montréal est la championne des locations illégales.

-> Écoutez Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à la Ville de Montréal et membre du comité exécutif responsable du développement économique et commercial et du design. 

Il parle notamment de la mise en place d’une escouade sur la location touristique pour repérer et débusquer les logements loués de manière illégale, sur Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. 

«On a embauché une coordonnatrice et cinq inspecteurs. Ils vont amasser de la preuve, qui pourrait ensuite être utilisée par Revenu Québec. Sur Le Plateau-Mont-Royal, nous donnons désormais des amendes atteignant un maximum de 2000 dollars. C’est ce qui est permis par la loi. Toutefois, Revenu Québec peut imposer des peines beaucoup plus sévères, soit 25 000 dollars.» 


Mentionnons qu'à la suite d'un violent incendie dans un édifice à logements dans le Vieux-Montréal - qui a fait au moins un mort et plusieurs blessés -, le gouvernement du Québec a annoncé que la loi sur la location à court terme sera modifiée.

Six personnes manquent toujours à l’appel.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00