Aller au contenu
Risques liés à la santé

Réglementation des entreprises de pesticides: «Les données datent des années 80»

Réglementation des entreprises de pesticides: «Les données datent des années 80»
Le glyphosate est l'un des pesticides les plus utilisés au Canada. / Adobe Stock

Les grandes compagnies qui produisent des pesticides ont eu recours à des firmes spécialisées pour réglementer leur propre industrie, selon Radio-Canada.

Or, de très vieilles données ont été utilisées lors des tests, fait remarquer la professeure Maryse Bouchard, soulignant qu'elles datent des années 80.

Ce ne sont également pas des scientifiques indépendants qui ont réalisé les tests et la réglementation repose sur une seule étude, explique-t-elle.


Écoutez la professeure de santé environnementale à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Maryse Bouchard, s'indigner de la situation, lundi, à La commission.


De nouvelles études, beaucoup plus récentes, font d'ailleurs état de risques liés à la concentration de pesticides dans l'eau.

«Ce n'est pas suffisant de prendre des données sur des animaux de laboratoire. Il faut regarder les études épidémiologiques. Il y a des études qui ont été faites où on fait des liens entre les niveaux d'exposition [aux pesticides] puis certains effets de santé. On devrait tenir compte de ces données-là et on ne le fait pas pour l'instant.»

Maryse Bouchard

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Opération de vaccination contre la grippe: 750 000 rendez-vous ont été pris
Élections de mi-mandat: «Trump travaille à contester les éventuels résultats»
«Pour beaucoup de Brésiliens, Lula, c'était comme un moindre mal»
«Est-ce que Visa et Mastercard vont perdre leur monopole? Je ne crois pas»
Fluctuation du prix à la pompe: «C'est surtout dû à l'effet de concurrence»
Tarification dynamique et essence: «C'est pas quelque chose de nouveau»
Les conservateurs en Colombie-Britannique: «Le Canada a tourné à droite»
Perte du patrimoine: «Quelque chose d'irremplaçable pour une communauté»
Bientôt un accord Canada-États-Unis? «J'en doute» -Patrick Leblond
Face aux droits de douane, un fabricant québécois impose sa «taxe Trump»
Absence de PSPP à Ottawa : «Un bien mauvais départ», juge Charles Milliard
Exploit en Ukraine: un soldat blessé évacué pour la première fois par un drone
Combattre le cholestérol: des conseils simples pour protéger votre cœur
Travailleurs agricoles: «Ce sont des taux d'insécurité alimentaire très élevés»