Aller au contenu
L'univers de la «police des polices» en France

«Dossier 137»: une immersion percutante au cœur de l'IGPN

«Dossier 137»: une immersion percutante au cœur de l'IGPN
La chronique culturelle de Catherine Brisson / Cogeco Média

Le film français «Dossier 137» plonge le spectateur dans l'univers de la «police des polices» lors des manifestations des Gilets jaunes en 2018.


Écoutez la chroniqueuse Catherine Brisson aborder le tout, lundi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Elle explique que le long-métrage suit l'enquête méticuleuse de Stéphanie, jouée par Léa Drucker, qui tente de déterminer les responsabilités après qu'un jeune manifestant a été gravement blessé par un tir de «flash-ball».

Le film, qui a une facture presque documentaire, explore avec brio l'omerta policière et la quête de vérité au sein d'une institution sous haute tension.

«C'est un film d'enquête qui est très, très efficace parce que Stéphanie fait un travail méticuleux [...] va essayer d'interroger les policiers qui sont peu bavards. Il y a une espèce de protection aussi, d'omerta également.»

Catherine Brisson

Autre sujet traité:

  • Angine de Poitrine: un succès fulgurant pour le duo musical.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Une pionnière de l'intégrité sportive honorée au Québec
Harmonium et nostalgie: la Fête nationale de génération en génération
Cancer de la peau: la Dre Elizabeth Dougherty déboulonne des mythes
Relais de l'espoir: 900 km de course pour le don de plasma
Mark Carney et Christine Fréchette dominent le baromètre Léger
Les arbres ont désormais des droits à Terrasse-Vaudreuil
«Moment dégueulasse»: les propos d'une animatrice sur l'accouchement
«Les Sénateurs reculent, pas juste un peu, mais énormément»
«C'est une stratégie ukrainienne qui est en train de porter ses fruits»
Profilage et racisme au SPVM: «Le silence de Christine Fréchette parle»
«C'est une catastrophe que les gens vivent» -Soraya Martinez Ferrada
Explosion du coût des réparations automobiles: «De 2016 à 2026, ça a doublé»
«C'est important pour PSPP d'activer la diplomatie souverainiste»
Le grand retour de Serena Williams crée la surprise à Wimbledon