Aller au contenu
Cannabis et dépendance

Pourquoi la théorie de l'escalade est un «gros mythe» selon les experts

Pourquoi la théorie de l'escalade est un «gros mythe» selon les experts
Une enquête de l'Institut de la statistique du Québec a révélé que la consommation de cannabis n'a pas explosé après la légalisation. / Adobe Stock

Une enquête de l'Institut de la statistique du Québec a révélé que la consommation de cannabis n'a pas explosé après la légalisation, contredisant les craintes initiales.

Le professeur Jean-Sébastien Fallu, spécialiste des dépendances, analyse les données qui montrent une légère augmentation de la consommation générale depuis 2018, mais une baisse récente chez les plus jeunes.


Écoutez le professeur Jean-Sébastien Fallu, spécialiste des dépendances,  analyser les récentes données sur la consommation de cannabis, à l'émission Signé Lévesque samedi matin. 


«C'est un des gros mythes dans le domaine. On appelle ça la théorie de l'escalade, et ce n'est pas le cas. Puis on le voit dans les chiffres, c'est clair, parce que, parmi les gens qui consomment de l'alcool ou du cannabis et qui progressent vers d'autres substances, c'est une large minorité.»

Jean-Sébastien Fallu

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

«Le plus difficile, c'est de ne pas prendre ça personnel» -Eve Côté
Les favoris de la 68e cérémonie des Grammys
Astuces pour survivre aux allergies alimentaires en voyage
Les chansons de Joe Dassin renaissent avec Étienne Coppée
Témoignages de ceux qui arrivent à vivre sans cellulaire
Le PQ et les séparatistes albertains: une alliance stratégique?
Des snowbirds forcés de vendre leur propriété à perte
Victoire contre les Sabres: «On était fatigants à jouer contre» -Martin St-Louis
Voyage au cœur de la vie des personnes centenaires