Quatre Québécois, dont des membres actifs des Forces armées canadiennes, ont été arrêtés et ont comparu mardi après-midi pour des liens présumés avec des activités terroristes.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Marc-Aurèle Chabot, Simon Angers-Audet, Raphaël Lagacé et Matthew Forbes auraient planifié de former une milice antigouvernementale.
Trois d’entre eux projetaient de prendre par la force un territoire dans la région de Québec, une démarche qualifiée de sérieuse par les enquêteurs. En janvier 2024, des perquisitions à Québec avaient permis de saisir des armes à feu et des engins explosifs artisanaux.
Précisons que la GRC a dit qu'elle enquêtait sur ces personnes depuis mars 2023.
Écoutez le journaliste de La Presse, Tristan Péloquin, parler de l’enquête et de ces arrestations, qui mettent à l’avant-plan l’extrémisme violent motivé par des raisons idéologiques, mercredi matin, à l'émission de Philippe Cantin.
Notons que le média a publié un dossier détaillé sur lequel ont travaillé plusieurs reporters.
«Généralement, les policiers mènent beaucoup leur enquête en ligne. C'est souvent par là qu'ils arrivent à avoir de l'information sur les groupes utilisant des canaux de communication comme Telegram, qui sont cryptés ou cachés. C'est difficile d'y pénétrer. Donc, c'est souvent des enquêtes qui sont de longue haleine, parce que les policiers doivent réussir à infiltrer ces organisations. Ça prend aussi du temps pour monter la preuve…»
L’enquête de la GRC se poursuit pour faire la lumière sur l’étendue du réseau, ses sympathisants et la préparation de possibles actions violentes.