Depuis avril, plusieurs pays vivent sous la menace de nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Lundi, le président américain a confirmé qu’il ira de l’avant en août avec des droits de douane de 25 % à 40 % sur les exportations de 14 pays, mettant officiellement fin à la trêve provisoire. Le Canada n'est pas épargné...
Présentés à tort comme des mesures réciproques, ces tarifs avaient brièvement été appliqués il y a deux mois avant d’être suspendus. Ils devaient reprendre effet mercredi, mais un décret signé lundi soir reporte leur entrée en vigueur au 1er août, faute d’entente commerciale concluante avec les nations impliquées.
Écoutez le chroniqueur François Gagnon traiter de la décision de Donald Trump, à l’émission de Philippe Cantin, mercredi.
«Trump ne lâche pas le morceau! En ce qui concerne le Canada, c’est le cuivre et les médicaments. 50% sur le cuivre, ça pourrait notamment faire mal au Québec. C’est le neuvième produit québécois le plus exporté vers les États-Unis. […] Pour les médicaments, 200%, ça ferait très mal aux Canadiens, mais aussi aux Américains…»
Environ neuf pour cent (9%) de la fabrication des médicaments au Canada est vendues aux États-Unis.
Autre sujet abordé
- Hausse des cas d'insolvabilité en mai au Canada.