Le gouvernement Legault étudie attentivement un nouveau projet de gaz naturel liquéfié au Québec. Le ministre québécois de l'Environnement a confirmé au 98.5 être au courant du projet...
Le Devoir a dévoilé que l'entreprise Marinvest Energy a fait part de sa volonté de construire une usine de liquéfaction et un terminal maritime d'exportation de gaz naturel à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.
Écoutez Benoit Charette qui parle de ce mégaprojet, à l’émission de Philippe Cantin.
«Aucun projet n'est déposé à l'heure où on se parle. Cependant, le discours du gouvernement est le même depuis toujours. On évalue chaque projet à son mérite. […] L'effet Trump se manifeste [notamment] au niveau de nos besoins énergétiques. On doit développer une plus grande indépendance par rapport aux États-Unis à tous les niveaux. Donc on est ouvert à recevoir des projets…»
Il serait similaire à GNL Québec et inclurait un gazoduc de plusieurs centaines de kilomètres à travers la province.
Autre sujet abordé
En début de discussion, le ministre traite du changement de cap du gouvernement du Québec afin d’atteindre ses cibles climatiques… Il accepte maintenant les véhicules qui polluent un peu plus dans la catégorie «zéro émission», soit les voitures hybrides non rechargeables. Cette décision répond aux réalités du marché et aux soubresauts de l'industrie, exacerbés par des tensions commerciales avec les États-Unis.