Aller au contenu
Restrictions budgétaires imposées aux écoles

«Le gouvernement n'a aucun respect pour les travailleurs et les élèves»

«Le gouvernement n'a aucun respect pour les travailleurs et les élèves»
Le gouvernement Legault a récemment imposé des restrictions budgétaires de 570 millions de dollars aux écoles publiques et privées de la province, dès 2025. / La Presse Canadienne

Un adolescent de 15 ans a adressé une lettre ouverte très poignante au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et au premier ministre François Legault sur l’impact des coupes en éducation.

La lettre a été publiée sur le site internet de Radio-Canada

Ce jeune étudiant de Québec, qui vient de terminer sa quatrième année à l’école secondaire Samuel-de-Champlain, les implore d’écouter les intervenants du réseau de l'éducation avant que l’impact ne se fasse sentir sur les élèves. 

Rappelons que le gouvernement caquiste a récemment imposé des restrictions budgétaires de 570 millions de dollars aux écoles publiques et privées de la province, dès 2025. 


Écoutez Vincent Girard-Lortie, élève à l’école publique Samuel-de-Champlain à Beauport, qui commence en septembre sa cinquième année de secondaire. 


«[Lors de l'annonce du gouvernement], ce sont des sentiments d'angoisse et de peur qui m'ont d'abord habité. Puis, ça a été un grand sentiment de colère, parce que j'ai réalisé que c'était l'ultime preuve que le gouvernement Legault ainsi que ses collaborateurs n'ont aucun respect pour les travailleurs de l'éducation et les élèves.»

Vincent Girard-Lortie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre