Un adolescent de 15 ans a adressé une lettre ouverte très poignante au ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et au premier ministre François Legault sur l’impact des coupes en éducation.
La lettre a été publiée sur le site internet de Radio-Canada.
Ce jeune étudiant de Québec, qui vient de terminer sa quatrième année à l’école secondaire Samuel-de-Champlain, les implore d’écouter les intervenants du réseau de l'éducation avant que l’impact ne se fasse sentir sur les élèves.
Rappelons que le gouvernement caquiste a récemment imposé des restrictions budgétaires de 570 millions de dollars aux écoles publiques et privées de la province, dès 2025.
Écoutez Vincent Girard-Lortie, élève à l’école publique Samuel-de-Champlain à Beauport, qui commence en septembre sa cinquième année de secondaire.
«[Lors de l'annonce du gouvernement], ce sont des sentiments d'angoisse et de peur qui m'ont d'abord habité. Puis, ça a été un grand sentiment de colère, parce que j'ai réalisé que c'était l'ultime preuve que le gouvernement Legault ainsi que ses collaborateurs n'ont aucun respect pour les travailleurs de l'éducation et les élèves.»