Aller au contenu
Recul sur la taxe sur les services numériques

«La meilleure stratégie pour arriver à un résultat avec M. Trump» -Jean Charest

«La meilleure stratégie pour arriver à un résultat avec M. Trump» -Jean Charest
Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil sur les relations canado-américaines / Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

L'annulation de la taxe sur les services numériques par le gouvernement Carney est un repli stratégique.

C'est ce qu'a affirmé l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil sur les relations canado-américaines, Jean Charest, lundi matin, à l'occasion d'un entretien à l'émission de Philippe Cantin.

Alors que le président américain Donald Trump a mis fin aux négociations commerciales avec le Canada vendredi en raison de cette taxe, la réponse d'Ottawa était justifiée selon M. Charest.

«Le mode d'opération [de Donald Trump], comme on en est témoin, est de toujours frapper, forcer des concessions... et après ça négocie.»

Jean Charest

D'après Monsieur Charest, Mark Carney est prêt à vivre momentanément avec une perception négative concernant la taxe, car il compte sur une entente qui sera beaucoup plus importante à propos des grands enjeux commerciaux entre le Canada et les États-Unis.

Au cours de l'entretien, il parle aussi de l'importance de la gestion de l'offre dans l'industrie agroalimentaire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le matin

Rivière-Rouge: «L'inondation la plus importante depuis 60 ans, du jamais vu»
Des Québécois se tournent vers les «destinations dupes» pour économiser
Départs massifs de directeurs de cabinet: un signal d’alarme pour la CAQ?
Un organisme invente le «air magasinage» pour contrer la fast fashion
Match tumultueux Tricolore-Lightning: «Il y en a eu, des pénalités stupides»
Spécial «Des séries» | L'énigme du mercredi 22 avril
Un supposé prophète crée sa propre secte à même une secte déjà existante
Remaniement ministériel: «On est un peu dans le deux poids, deux mesures»
«Montréal est une ville de maudits cochons» -Luc Ferrandez
Canadiens-Lightning: une avance déterminante à portée de main
Dépenser des milliers pour un concert: raisonnable ou non?