Il y a 35 ans, le 23 juin 1990, l'Accord du lac Meech, censé faire en sorte que le Québec soit intégré dans la Constitution canadienne, était rejeté.
Cet événement, qui avait propulsé les appuis en faveur du projet d'indépendance du Québec, a aussi été marqué par une déclaration historique de Robert Bourassa, alors premier ministre libéral du Québec, à l'Assemblée nationale.
«M. le Président, le Canada anglais doit comprendre d’une façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement.»
Retour sur une page marquante de notre histoire avec deux témoins incontournables de l’époque, qui ont vécu de l’intérieur les événements ayant mené à cette grave crise politique.
Écoutez Jean Royer, ancien chef de cabinet du premier ministre Jacques Parizeau, et John Parisella, ancien chef de cabinet du premier ministre Robert Bourassa, ancien délégué général du Québec à New York et à Washington, en discuter avec Philippe Cantin, lundi.