Que sait-on de l’attaque d'Israël en Iran et quel est son but?
Le gouvernement israélien a commandé cette semaine des frappes massives, sans précédent, sur l'Iran, pour affaiblir son programme nucléaire. En riposte, l’Iran a déjà envoyé plus d’une centaine de drones vers Israël.
De nombreux experts pensent que ça va inciter l’Iran à accélérer la production d’armes atomiques.
Écoutez le chroniqueur aux affaires internationales Jean-François Lépine analyser ces attaques, à l’émission de Patrick Lagacé.
«Ça montre à quel point c’est reparti dans la région. […] Au même moment, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est dénoncé en Israël comme étant un homme qui fait la guerre pour éviter de faire face à des poursuites devant les tribunaux. Cela dit, les Iraniens s'apprêtaient à militariser leur puissance nucléaire. Il y avait donc une fenêtre pour intervenir… De l’avis d’Israël, c’est une guerre de survie. Il y a une menace si les Iraniens sont capables d’utiliser l’arme nucléaire.»
Autres sujets abordés
- Conflit Israël-Iran : quel est le rôle des États-Unis alors qu’ils s’engageaient dans une autre phase de négociation avec Téhéran?
- En Ukraine, les Ukrainiens et les Russes ont procédé cette semaine à un échange important de prisonniers et de corps de soldats tués au combat, malgré l’intensification des hostilités.