Aller au contenu
Projet de loi C-5

Commerce interprovincial: «C'est 200 milliards$ d'activités économiques de plus»

Commerce interprovincial: «C'est 200 milliards$ d'activités économiques de plus»
Dominic LeBlanc, ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie / La Presse Canadienne

Un projet de loi visant à éliminer les obstacles au commerce entre les provinces canadiennes a été déposé par le gouvernement fédéral vendredi.

L'objectif est notamment de créer une économie plus forte au pays pour faire face à la guerre tarifaire avec les États-Unis.


Écoutez Dominic LeBlanc, ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie, au micro de Patrick Lagacé. 


Le ministre précise que même si les barrières fédérales au commerce interprovincial tombent, les provinces devront aussi faire leur part. 

«Il y a beaucoup de progrès qui a été fait au cours des derniers mois et beaucoup de volonté pour faire le dernier pas ensemble. Les provinces sont en train de compétionner pour voir qui peut aller le plus vite en terme de réduire ces barrières parce que toutes les études économiques disent que si on avait vraiment un libre marché au Canada, on pourrait rajouter jusqu'à 4% au PIB. C'est 200 milliards de dollars d'activités économiques aditionnelles.»

Dominic LeBlanc

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney