Aller au contenu
Projet de loi C-5

Commerce interprovincial: «C'est 200 milliards$ d'activités économiques de plus»

Commerce interprovincial: «C'est 200 milliards$ d'activités économiques de plus»
Dominic LeBlanc, ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie / La Presse Canadienne

Un projet de loi visant à éliminer les obstacles au commerce entre les provinces canadiennes a été déposé par le gouvernement fédéral vendredi.

L'objectif est notamment de créer une économie plus forte au pays pour faire face à la guerre tarifaire avec les États-Unis.


Écoutez Dominic LeBlanc, ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie, au micro de Patrick Lagacé. 


Le ministre précise que même si les barrières fédérales au commerce interprovincial tombent, les provinces devront aussi faire leur part. 

«Il y a beaucoup de progrès qui a été fait au cours des derniers mois et beaucoup de volonté pour faire le dernier pas ensemble. Les provinces sont en train de compétionner pour voir qui peut aller le plus vite en terme de réduire ces barrières parce que toutes les études économiques disent que si on avait vraiment un libre marché au Canada, on pourrait rajouter jusqu'à 4% au PIB. C'est 200 milliards de dollars d'activités économiques aditionnelles.»

Dominic LeBlanc

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Christian Dubé met tout son parti dans le trouble» -Gaétan Barrette
Traumatisme de Noël: remplacer le sapin par une branche de bouleau
«Un accident, c'est rarement intelligent» -Frédéric Labelle
«Le rapport à l'humour n'est pas le même en France»
Rock, jazz et rythmes cubains: les albums de Noël à découvrir
La tendance virale «Turn the Lights Off» explose sur les réseaux sociaux
«Un musée presque pharaonique au coût de construction de 1 milliard de dollars»
Stade olympique: une rénovation intérieure qui pourrait coûter 500 M$
Aurons-nous droit à un Noël blanc?
Possible erreur judiciaire: vers une libération de Daniel Jolivet
«C'est improbable qu'on assiste à la signature rapide d'un accord»
Le chef intérimaire du PLQ nommé vendredi?
500 épiceries gratuites: grand geste de bonté d'un courtier hypothécaire
Spécial «Bye bye 2025» | L'énigme du vendredi 19 décembre