Aller au contenu
Le gouvernement du Québec abaisse le nombre

Seuils: «Ce n'est pas une bonne solution de repousser les immigrants déjà ici»

Seuils: «Ce n'est pas une bonne solution de repousser les immigrants déjà ici»
Le coup de gueule de Luc Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec veut abaisser les seuils d'immigration. Notre chroniqueur Luc Ferrandez analyse vendredi les propositions de l'équipe de François Legault.

«Ce n'est pas une bonne solution de les repousser. Mais, c'est une bonne façon de faire de la pression sur Ottawa. 25 000, 35 000, 45 000, ce sont des chiffres qui sont proposés. Ce n’est pas la première fois que la CAQ propose des chiffres limités. Le Parti québécois avait lui-même proposé 35 000. Le gouvernement caquiste va la dans la talle du PQ...»

Luc Ferrandez souligne qu'il y a environ 640 000 personnes qui attendent pour devenir résident permanent. Il mentionne que tous les gens ne restent pas. Néanmoins, la pression est gigantesque sur le système québécois, selon lui. 

Il aborde aussi les impacts potentiels sur les résidents temporaires et permanents.

Le chroniqueur mentionne par ailleurs les stratagèmes d'immigration et les propositions de l'Institut du Québec pour augmenter temporairement les seuils à 90 000 par an, pendant trois ans, pour gérer les listes d'attente.

Est-ce que c'est trop?

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Lagacé le matin

Les déclarations colorées de Philippe Sabourin sur le Grand Prix à l'honneur
«Quoi de plus bucolique que de piler dans une flaque où un plaster flotte?»
«L'investissement parental des gars, c'est une évolution fantastique»
Montréal: moins de résidences que prévu en zones inondables
«Tout vibre autour de la F1» ce week-end à Montréal
Deux Québécois ont tout quitté pour rénover un château en France
Francos: «On est fiers de la programmation cette année» -Maurin Auxéméry
«C'est Édouard notre source d'inspiration» -Laurence Gauvin Couture
Parade militaire à Washington: «Une démonstration de force selon l’opposition»
Inhalothérapie: un climat pourri à l’hôpital Fleury et Jean-Talon
Troisième lien: «Le tracé choisi, c'est le plus complexe» -Bruno Marchand
Attaque contre l'Iran: «De l’avis d’Israël, c’est une guerre de survie»
Régime québécois d'assurance parentale: «Les cotisations vont baisser»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00