C’est la fin de la lune de miel entre Elon Musk et Donald Trump. Depuis quelques jours, les deux hommes se lancent des attaques sur la place publique.
Jeudi, Musk a notamment affirmé sur X que le nom de Trump apparaissait dans les documents de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel de mineures.
Cette affirmation a eu l'effet d'une bombe, en particulier chez les républicains.
Écoutez la chroniqueuse de politique américaine, Valérie Beaudoin, qui analyse les impacts de cette chicane, à l'émission de Patrick Lagacé.
«On est dans une guerre nucléaire sur les réseaux sociaux. [...] Hier, c'était la première fois que le président américain commentait l'histoire impliquant Elon Musk. On a senti que ce dernier a été piqué au vif...»
Le dossier Epstein
Dans ce segment, Valérie Beaudoin aborde plus en détails l'affaire Epstein, qui met certainement Trump dans l'embarras. Au cours de ses commentaires désobligeants à l'égard du président, le patron de Tesla et SpaceX a fait une allusion à l'implication de Donald Trump dans le dossier Epstein, alors qu'une partie de celui-ci a récemment été déclassifiée.
Jeffrey Epstein a été impliqué dans un scandale sexuel. Il est mort, officiellement par suicide, dans une prison de New York en 2019 avant d'être jugé pour trafic sexuel.
«La réconciliation sera difficile, affirme Valérie Beaudoin. Visiblement, les deux peuvent se faire très mal, l'un et l'autre.»
Il y a une rumeur que les deux hommes pourraient discuter afin de trouver une sorte de détente.