Loto-Québec a rapporté des bénéfices de 1,5 milliard dollars pour l’exercice 2024-2025, alors que la société d’État a augmenté sa présence dans le monde du jeu en ligne, sans toutefois réussir à complètement endiguer le problème des plateformes de jeu illégales disponibles sur le web.
Écoutez Jean-François Bergeron, président et chef de la direction de Loto-Québec, qui parle des revenus de Loto-Québec et aussi du marché illégal, à l'émission Lagacé le matin.
«C'est la troisième année qu'on franchit la barre du 1,5 milliard $. [...] Pour ce qui est du jeu en ligne, on est encore dans une captation de marché noir. Depuis 2010, le marché était déjà bien occupé par des opérateurs illégaux. On est passé de zéro à 60%, au fil du temps. D'ailleurs, il y a un groupe d'opérateurs illégaux qui voudrait que le Québec ouvre son marché...»
Questionné par l'animateur Patrick Lagacé quant au marché hybride de l'Ontario, M. Bergeron répond que le gouvernement du Québec a fait «le choix de ce modèle», en 1970.
Il précise que l'Ontario a connu une progression fulgurante (185%) du jeu depuis l'ouverture de son marché, en trois ans. Mais, à quel prix?