Donald Trump fait énormément de publications sur les réseaux sociaux, on le sait. Il est passé de Twitter à Truth Social, réduisant son audience de 100 millions à 10 millions de personnes. Selon notre chroniqueur, Trump cible désormais un public spécifique, en espérant que les médias vont ensuite traiter de ses contenus, de toute manière.
Écoutez Luc Ferrandez analyser l'efficacité des messages politiques du président américain, malgré le fait qu'il n'ait pas de compte sur X (anciennement Twitter quand il a quitté le réseau social).
«Ça prend d'abord des médias qui, pendant des années, traitent du spectacle plutôt que de la réalité et qui font que la réalité est devenue trop complexe pour le [citoyen] moyen. Puis, ça prend une société formidablement incapable de résoudre ses problèmes.»
D'ailleurs, le chroniqueur aborde les différences entre les systèmes politiques et médiatiques des États-Unis et du Canada, suggérant que les problèmes sociétaux non résolus et les «médias spectacle» contribuent à l'émergence de figures comme Donald Trump.