L'Ukraine a mené, au cours des dernières heures, une vaste opération militaire qui a permis de détruire un tiers de l’aviation stratégique russe.
Une base en Sibérie orientale, à des milliers de kilomètres du front, a notamment été détruite. Moscou a affirmé qu'une quarantaine d'avions avaient pris feu.
Cette attaque, d'une grande ampleur, survient à la veille de pourparlers alors que des délégations russe et ukrainienne sont attendues à Istanbul, en Turquie, lundi pour un nouveau cycle de négociations.
Écoutez l'animateur Patrick Lagacé discuter de cette spectaculaire opération en compagnie du journaliste Stéphane Siohan, qui est basé en Ukraine, lundi, dans son tour d'horizon de l'actualité.
«Cette nouvelle qui a fait beaucoup jaser en fin de semaine sur la scène internationale. L'Ukraine qui a frappé un grand coup contre la Russie. C'est un exploit militaire [...] L'opération aurait pris un an et demi à se préparer.»
«Cette attaque a été reçue avec une certaine forme de stupéfaction, mais également beaucoup de fierté et de satisfaction. C'est l'une des deux attaques emblématiques de cette guerre. En 2022, les Ukrainiens avaient réussi à couler le Moskva, le navire amiral de la flotte russe, en mer Noire. Et cette fois-ci, ils ont réussi à anéantir un tiers de la flotte aérienne stratégique russe. Je crois qu'il faut se rendre compte qu'il s'agit d'un véritable exploit.»
Autres sujets abordés
- Nouvelles règles d'affiche du français: un casse-tête pour les commerçants;
- Vague d'extorsion: c'est reparti de plus belle à Montréal;
- Les glissements de terrain ont été beaucoup plus nombreux en 2024 au Québec;
- Les feux de forêt font rage en Saskatchewan et au Manitoba: plus de 20 000 personnes sont touchées;
- Infractions environnementales: climat d'intimidation à Saint-Joseph-du-Lac;
- Un oléoduc qui passerait sur le territoire du Québec? François Legault est sous pression.