Aller au contenu
Magali Picard critique le gouvernement caquiste

Projet de loi 89: «On ne va qu'alourdir les conflits, qui seront éternels»

Projet de loi 89: «On ne va qu'alourdir les conflits, qui seront éternels»
Magali Picard, la présidente de la FTQ / La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault a jeudi adopté son projet de loi 89, qui lui permet de mettre fin à des conflits de travail, et ça ne fait pas l’affaire des syndicats, dont la FTQ.


Écoutez Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, qui critique cette nouvelle politique du gouvernement.


C'est un projet de loi pour amener une paix sociale lors d'une négociation collective, selon le gouvernement. 

«Lorsqu'on négocie avec des employeurs et qu'on arrive à un moment donné, quand on ne s'entend plus durant des moyens de pression, où on demande un vote de grève, où l'employeur nous met en lock-out. Ça fait en sorte qu'on vient de donner un pouvoir extraordinaire au ministre de s'ingérer dans la négociation.»

Magali Picard

Selon Mme Picard, le ministre Jean Boulet fait preuve de «beaucoup de populisme». 

Elle souligne par ailleurs les dangers d'un usage abusif de l'arbitrage.

«On ne va qu'alourdir les conflits, qui seront éternels», lance-t-elle.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Précautions et médicaments à prendre avant de s’envoler à l’étranger
Daniel Jacob devient l'entraîneur-chef du Rocket
Neuf dans une roulotte: une famille ne peut pas intégrer son logement
«C'est pas normal de vouloir faire du bruit pour le plaisir de faire du bruit»
Carte blanche à Souldia: une histoire de résilience au Festival d'été de Québec
Vague d’abandon: les pensionnaires de la SPCA trop nombreux
Détroit d'Ormuz fermé: «L'Iran prend avantage de sa position géographique»
«C’est affreux»: la communauté torontoise ébranlée après la fusillade
Projet d'expansion de Tennis Canada: «Il y a un manque de transparence»
Annonces estivales de la CAQ: «Il y a une volonté de montrer une hyperactivité»
Pas d’entente à Pessamit: «Une douche froide pour Hydro-Québec»
«Sinner a démontré à toute la planète pourquoi il est le numéro un»
Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Les bloopers de l'année à Lagacé le matin
«On commence à être maganés»: le bilan hilarant de Frédéric Labelle